commercialfitout.eu

Élucider les risques dans l’investissement participatif

Avant de nous consacrer dans le vif du sujet, nous allons essayer de définir ce qu’est un financement participatif et pourquoi ce concept devient très populaire maintenant.

Qu’est-ce qu’un financement participatif ?

C’est une collaboration entre plusieurs investisseurs mondiaux avec un statut libre. En effet, un investisseur de projet devra avoir l’étoffe de ce titre : avoir plusieurs entreprise et millionnaire et un grand affairiste très populaire, etc. Les jeunes qui viennent de terminer leurs études n’ont qu’une idée, et en le posant sur la plateforme, il est possible d’avoir l’aide d’un businessman qui sait dresser un business plan. Le but est de présenter un projet attrayant puisque c’est tout de même l’éthique de la recherche du financement. Et pour ne pas à convaincre un genre d’investisseur, déposer son projet sur les plateformes de financement participatif est une bonne alternative : trouver des investisseurs rapidement, et recevoir des dons. Par contre, il y a des risques à s’attendre et c’est ce qui nous emmène vers le sujet du second paragraphe.

Les risques du financement participatif

Tout d’abord, le crowdfunding est une opportunité, surtout si le projet est de grande envergure. Mais qui dit plateforme de partage ouverte signifie que le projet est en pleine transparence et il est possible que les concurrents le volent et le mettent face à des investisseurs plus cadrés. Une fois que le projet sur le crowdfunding a réuni son budget, il n’est plus unique, parce qu’au moins une entreprise s’est déjà lancée dans la même ruée. Le second risque est la nature des investisseurs puisqu’ils viennent de partout, ils peuvent être des mafias, et une fois que les enquêtes policières ont été effectuées, votre entreprise est figurée parmi les avoirs de la mafia. C’est vrai que l’avantage du crowdfunding dans ce cas-là, c’est que le porteur du projet n’a pas demandé des garanties en quoi l’argent peut être remboursé.

En réalité, la plateforme devra toujours vérifier les projets et cette identité des collaborateurs pour éviter les fraudes. Par contre, si les projets sont nombreux, il est possible de trouver des failles, mais c’est très rare.

Investissement

  1. 7 Juil. 2022Conseils en investissement : pourquoi privilégier le CGPI ?181 visites